Elle et lui
Sand / Chopin
George Sand pose d'emblée la question du genre. Femme de lettre, elle a adopté un prénom masculin pour gagner sa place dans la société patriarcale du XIXème siècle.
Habillée en homme pour sillonner les rues de Paris, elle s'affranchit des codes de l'époque. Elle affiche sa fougue et son caractère bien trempé, sa manière d' « homme » pour vivre sa vie en toute liberté et en toute féminité. Car si elle emprunte l'audace des hommes c'est bien pour s'imposer en tant que femme.
Née aristocrate, elle affectionne particulièrement ses sabots de jardinier qui la relient à la terre et reste ouverte sur le monde en côtoyant toutes les couches de la société sans distinction.
Frédéric Chopin, a contrario, est un être fragile et malade qui fuit le monde et sa réalité. Il se replie sur lui-même car il est incapable d'affronter la complexité de la vie terrestre. Sa musique est son refuge. Bien qu'issu d'un milieu modeste, il est à l'aise dans les cercles restreints d'aristocrates. Il s'y sent protégé des affres de la société ce qui lui permet d'exprimer en totale liberté son génie pianistique.
Diamétralement opposés, Sand et Chopin vont pourtant vivre 9 ans ensemble de 1838 à 1847.
Leur complémentarité et leur vision de l'art vont faire de ce couple l'un des plus fameux de l'époque romantique.
« Elle et lui » met en avant les tourments chers aux artistes de cette époque qui ne jurent plus que par le sentiment et délaissent la raison, symbole de l'esprit des lumières du XVIIIème siècle. Des réflexions de George Sand sur la vie et une évocation de la relation complexe qui la lie à Chopin ponctuent les textes plus théâtraux empruntés au roman « Elle et lui »*.
Les tempêtes émotionnelles, les doutes, les revirements, les exaltations, les amours passionnées et la toute puissance de la nature sont au cœur des textes choisis. La question du genre est aussi omniprésente à travers les personnages féminins et masculins qui se croisent et se confondent parfois, ce qui met en avant la modernité de George Sand.
La musique de Chopin traduit formidablement les états émotionnels que traversent ces personnages en proie à leurs tourments. A la fois raffinée et tempétueuse, elle emprunte à la culture polonaise, sa culture maternelle, la force de la tradition mêlée au génie romantique des mélodies.
Textes de George Sand :
Histoire de ma vie, Consuelo, Elle et lui, correspondance
Œuvres de Chopin :
prélude n13 op 28, prélude op 28 n7, nocturne op 48 n1, valse op 34 n1, mazurka opus 41 n1, fantaisie impromptu op 66, nocturne opus posthume, prélude n14 op 28, nocturne op 27 n1
*"Elle et lui", roman autobiographique de sa relation avec Alfred de Musset, est considéré parfois comme un pamphlet contre Musser mais reste un véritable roman sur la quête de l'amour absolu.
Jeu : Mathilde Maumont
Piano : Jean Philippe Guillo
Ce spectacle peut se jouer également dans les salons des particuliers, il suffit d'un piano et de quelques amis...
- public adulte, durée 1 h -