De l'Estuaire aux Caps...

Le spectacle s’inspire de la vie des capitaines au long cours Landard et Grimard, deux gauriacais ayant vécu à la fin du XIXème siècle. Ces marins, véritables aventuriers de la mer, ont oeuvré aux prémisses de la mondialisation et nous ont laissé de précieux témoignages à travers leurs carnets de bord. Ces carnets nous ont été confiés par l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Gauriac. Associés à des textes de grands auteurs et de voyageurs, nous en avons fait un spectacle !

“Quai des Longitudes” est un grand voyage. Nous suivrons le périple de notre capitaine, l'accompagnant de port en port, de tempête en mer étale, de manœuvres en souvenirs, du fond des mers à la voûte étoilée.

A travers les anecdotes locales, nous tendrons un fil entre lui et nous.

A travers les textes, poèmes et chansons, nous tisserons un récit tendre et épique.

Les artistes d'Imagine ont à coeur de faire vivre ces histoires quelque peu oubliées mais qui ont façonné nos villages de bord d'estuaire et nos cultures.

Ecriture :
Emmanuelle Drahonnet
Mathilde Maumont
 
Musique originale :
Loïc Le Guillanton
 
Jeu :
David Allain
Loïc Le Guillanton
Mathilde Maumont
Romain Robert
  
Mise en scène :
Emmanuelle Drahonnet
 
Régie son :
Quentin Babot Alvarez
 
Conception lumière :
Mathieu Le Cuffec

Les artistes d'Imagine ont décidé de s'emparer de ce sujet afin de créer un spectacle qui relate la richesse de la vie portuaire de cette époque, l'engagement de ces hommes au péril de leurs vies, l'exotisme, la fascination du voyage et la puissance des éléments face à l'homme. Il nous semble essentiel de transmettre cette histoire au public, aux jeunes qui découvrent, aux anciens qui se souviennent…

Du maritime au terrestre, de la cale du navire à la voûte céleste, du lointain au local...

Ce spectacle est comme un grand voyage : parfois sombre, avec l’âpreté de la vie à bord ; tendre, quand les générations s'entremêlent ; cocasse et onirique mais surtout épique, grâce au récit des formidables aventures maritimes.

Un environnement sonore et musical, exigeant et contemporain, ainsi qu’une mise en scène inventive feront le lien entre l'époque dans laquelle se situent les récits et le désir d'intemporalité.

L'universalité du propos permettra de porter ce spectacle au-delà des frontières de la Haute Gironde et de faire en sorte que les aventures vécues par les capitaines Landard et Grimard de Gauriac résonnent au-delà de leurs terres. 

 


 Spectacle tout public à partir de 8 ans - duée 1 h 15