Skip to main content

Ce spectacle est inscrit au PASS CULTURE

Les textes de Sido et des Vrilles de la vigne sont entrés au programme des lycées, ce qui fait de ce spectacle une entrée idéale pour les jeunes dans l'univers de Colette.

Sortilèges

Colette / Ravel

Mathilde Maumont est comédienne et chanteuse. Depuis plus de 20 ans, elle explore les différents registres avec délectation. C'est avec ardeur qu'elle porte sur scène les textes de Colette qu'elle aime tant.

Jean Philippe Guillo est pianiste. De formation classique, il a parcouru le monde en tant que pianiste international. Il est actuellement professeur au Conservatoire National de Bordeaux.

Leur rencontre, surprenante, nous offre un duo élégant et gourmand.

 

Les textes de Colette réunis ici ont tous une dimension « magique ». Ils parlent du lien que nous entretenons avec le passé, avec ce qui nous a construit, avec ce que nous percevons et qui n'est pas palpable.
Ils font appel aux souvenirs, aux rêves, aux forces de la nature.

Les ritournelles de l'enfance résonnent comme des formules magiques.
Les arbres et les animaux sont porteurs de messages mystérieux et sacrés.
La neige, le soleil, la nuit deviennent des entités farceuses et éveillent nos sensations.

En compagnie de l'esprit du Capitaine, de Sido la mère qui dit toujours "regarde !", du bavard et fidèle Toby Chien, des vrilles cassantes de la vigne, nous cheminons sur les routes merveilleuses qui nous mènent à ce que nous sommes devenus. 

Le goût de la perfection formelle et de la précision de Maurice Ravel le rapproche indéniablement de l’écriture de Colette.

De par sa compréhension du monde de l’enfance, des rêves et de leur magie, l’amour des bêtes mais aussi son humour, l’univers de Ravel se marie naturellement avec les textes choisis.

Son génie d’orchestrateur transparaît au fil de ses pièces pour piano : il joue avec les effets sonores, les timbres, les couleurs, les volumes. Il offre ainsi à ces textes une dimension féérique et permet au spectateur de frôler sa propre histoire.

 

« Sortilèges », comme un clin d'œil à « L'enfant et les sortilèges » fantaisie lyrique que Colette et Ravel ont écrit ensemble, est un assemblage de textes issus de :

Les Vrilles de la Vigne – Sido – La retraite sentimentale - La lune de pluie
Extraits de correspondance

et de musiques de Maurice Ravel :

Valses nobles et sentimentales n°1, 5, 7, 8 - Oiseaux tristes (Miroirs) - Le Gibet (Gaspard de la Nuit) - Ondine (Gaspard de la Nuit) - Dialogue de la belle et la bête (Ma mère l’Oye) - Sonatine (troisième mouvement)

 

Ce spectacle peut se jouer également dans les salons des particuliers, il suffit d'un piano et de quelques amis...


- à partir de 12 ans, durée 1 h 15 -

Direction d'actrice : Emmanuelle Drahonnet