En création pour avril 2023
La comédienne Mathilde Maumont et le guitariste Loïc le Guillanton mêlent des récits de femmes issus de la littérature argentine à des tangos éternels joués à la guitare.
Danseuse de tango et passionnée par la littérature et la musique, la comédienne a réuni ici trois aspects du tango (le chant, la danse et la musique) à la magie qui opère à la première rencontre avec cette culture.
Chaque roman apporte par le biais du tango une vision à la fois âpre de la vie mais empreinte d'un souffle de liberté qui traverse ces femmes aux destins mouvementés.
Trois jeunes femmes racontent leur rencontre avec le tango. La révélation que celui-ci provoque chez chacune d'entre elles par le biais du chant, de la danse et de la musique va bouleverser leur vie : elles vont découvrir ce qu'elles sont réellement et non ce que la société voudrait faire d'elles.
Le tango sera leur chance.
Micaela est portoricaine et peine à assumer ses dons de guérisseuse dans une société qui renie le savoir ancestral au profit des sciences modernes. Sa rencontre avec Carlos Gardel et sa voix ensorcelante vont lui permettre de se confronter à ses propres démons. ( La Maîtresse de Carlos Gardel - Mayra Santos Febres )
Mireille est française. Après avoir travaillé dans les bordels en France, elle poursuit l'illusion d'une vie meilleure en émigrant en Argentine. Sa découverte de la danse tango dans les bordels de Buenos Aires vont lui permettre de se réapproprier son corps et d'acquérir son indépendance. ( Femme couleur tango - Alicia Dujovne Ortiz )
Leda est italienne et fuit la misère en émigrant à Buenos Aires. Pour éviter de vendre son corps pour gagner sa vie, elle se travestit en homme et intègre un orchestre de tango. La musique est le seul refuge qu'elle possède pour vivre pleinement sa différence et son goût pour la liberté. (Les Dieux du Tango - Carolina de Robertis )
- public adulte, durée 1 h -