Accéder au contenu principal

La fille du fauteuil

La fille du fauteuil est le journal intime d'une comédienne de 40 ans et des poussières, à l'heure où les dîtes poussières s'accumulent.

Lovée dans son fauteuil rouge dont elle explore tous les recoins telle Robinson sur son île, elle gamberge sur le temps qui passe, l'espace et ses multiples dimensions, les raisons de ses choix et les épreuves à venir. .. Conversations philosophiques avec elle-même sur un ton badin et empreint de dérision à son encontre.

Miroir du miroir, le dessin prend forme derrière elle et accompagne ces anecdotes foutraques qui font écho en chacun d'entre nous.

Le coup de crayon souligne le trait de lucidité, le griffonage augmente le brouillard qui obscurcit sa pensée et le découpage de photos d'actrice met en miettes sa plastique.

Avec humour et poésie, Mathilde et Maxime accordent leurs imaginaires et leurs intérieurs. Ils inventent une forme expérimentale de théâtre dessiné. Les décors se construisent trait par trait, les personnages prennent vie entre le jeu de Mathilde et les crayons de Maxime.

Et comme une idée qui trotte dans un coin de la tête, dans un coin de la scène trône un mystérieux fauteuil...

Textes Mathilde Maumont - dessins Maxime Garcia

- tout public à partir de 10 ans, durée 55 mn -